Consultez-nous si vous avez un furoncle infecté et douloureux, ou si vous avez un ongle incarné ou douloureux. Pour les traitements esthétiques, veuillez appeler à l'avance. Nous pouvons également vous fournir des informations sur les traitements cosmétiques à l'hôpital principal et à la Kamogawa Clinic Tenroku.

Maladies cibles

Boutons d'athérome

Les masses poudreuses sont des tumeurs bénignes qui se produisent sous la peau et sont des kystes formés par une accumulation de cellules mortes et de sébum. Elles se présentent souvent sous la forme de petites bosses rondes sous la peau. Les masses se développent généralement lentement et sont rarement douloureuses, mais elles peuvent devenir rouges, gonflées et douloureuses si elles sont infectées. Du pus peut également être présent.
Les masses poudreuses sont souvent causées par l'obstruction des pores de la peau ou des glandes sudoripares, mais elles peuvent également être dues à des lésions cutanées, à des frottements et à des influences hormonales. On pense également qu'une composante génétique joue un rôle, un membre de la famille souffrant d'une affection similaire étant plus susceptible de développer un oïdium.
Le traitement le plus courant est l'excision chirurgicale. Les petits kystes peuvent être facilement enlevés sous anesthésie locale. Il est important d'enlever la totalité du kyste si l'on soupçonne une infection ou pour éviter une récidive. Évitez d'écraser le kyste vous-même et rendez-vous à la Kamogawa Clinic Tenroku ou à la Miyakojima Ekimae Clinic.

Aisselles, odeur axillaire.

Les aisselles (odeur axillaire) et l'hyperhidrose des aisselles (hyperhidrose axillaire) sont deux affections différentes. Les aisselles se caractérisent par une forte odeur corporelle causée par la décomposition de la sueur sécrétée par les glandes apocrines par des bactéries indigènes de la peau. Les principaux symptômes sont une forte odeur des aisselles et le jaunissement des vêtements. L'hyperhidrose des aisselles, quant à elle, est caractérisée par une transpiration excessive des glandes eccrines, qui produit une odeur moins intense mais une quantité de sueur si importante qu'elle gêne la vie quotidienne.
Les mesures efficaces pour lutter contre les aisselles comprennent des douches fréquentes pour rester propre, l'utilisation de produits déodorants et le choix de vêtements respirants. Les options de traitement comprennent l'ablation chirurgicale des glandes apocrines. Cette intervention est très efficace et une guérison radicale est attendue. Elle est couverte par les assurances, bien qu'une période de convalescence post-opératoire soit nécessaire. D'autre part, MiraDry est un traitement qui utilise des ondes électromagnétiques pour détruire les glandes apocrines. Les effets varient d'une personne à l'autre, il est coûteux et n'est pas couvert par l'assurance. Dans nos cliniques (Miyakojima Ekimae Clinic et Kamogawa Clinic), seuls les traitements couverts par une assurance sont proposés.
L'hyperhidrose des aisselles (hyperhidrose axillaire) peut être combattue par l'utilisation d'antitranspirants, le port de vêtements absorbants et l'utilisation de serviettes hygiéniques. Les options de traitement comprennent les injections de Botox pour contrôler la transpiration et la chirurgie ciblant les glandes eccrines. Les options de traitement de l'hyperhidrose axillaire comprennent l'utilisation d'antisudorifiques, les injections de Botox pour réduire la transpiration et la chirurgie pour enlever les glandes excentriques. Ces méthodes réduisent la transpiration et améliorent la qualité de la vie quotidienne. Le gel Ecloc (nom générique : Soflixrol) est un autre traitement topique pris en charge par l'assurance. Ce gel réduit la sécrétion de sueur en inhibant l'activité des glandes eccrines. Ecloc gel est principalement prescrit pour l'hyperhidrose axillaire légère à modérée et est utilisé sous contrôle médical. Il est généralement appliqué sur la zone affectée une fois par jour dans une quantité appropriée et une utilisation continue est recommandée pour plus d'efficacité.

Tests de dépistage du cancer de la peau

Les cancers de la peau sont des cancers causés par une croissance anormale des cellules de la peau. Les principaux types sont le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome malin. Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont principalement causés par les rayons ultraviolets du soleil et sont particulièrement susceptibles de se produire sur les zones de la peau exposées au soleil, telles que le visage et le cou. Le mélanome malin se développe à partir de cellules pigmentaires appelées mélanocytes. Il s'agit d'un cancer extrêmement malin qui risque fortement de se propager à d'autres organes s'il n'est pas détecté à un stade précoce.
Les cancers de la peau se caractérisent par des grains de beauté de forme et de couleur irrégulières, des cicatrices difficiles à guérir et des taches cutanées qui changent brusquement. Les mélanomes malins, en particulier, se caractérisent par des formes asymétriques, des bords indistincts, une coloration inégale et une augmentation rapide du diamètre.
La procédure d'examen comprend d'abord un examen visuel. Une dermoscopie est utilisée pour observer la forme détaillée de la peau. Un examen histopathologique est effectué pour confirmer le diagnostic des anomalies suspectées. Les cliniques Kamogawa Tenroku et Miyakojima Ekimae effectuent plus de 60 examens pathologiques par mois. Si un examen plus approfondi ou un traitement est nécessaire, le patient est envoyé dans l'hôpital général de son choix pour y être consulté.

Ongles incarnés et incarnation des ongles

Un ongle incarné est une affection causée par le fait que le bord de l'ongle s'enfonce dans la peau et est particulièrement fréquent sur les orteils. Les premiers symptômes sont une peau rouge, gonflée et souvent douloureuse autour de l'ongle. À un stade avancé, une infection peut se produire et du pus peut s'accumuler. On pense qu'elle est due à la pénétration de l'ongle dans la peau au niveau de la cage latérale de l'ongle (des deux côtés de l'ongle).
Dans les cas bénins, le traitement peut inclure des recommandations pour améliorer la coupe des ongles et le redressement des ongles d'orteil. Dans les cas graves, un traitement par un médecin est nécessaire et peut inclure le soulèvement de l'extrémité de l'ongle et sa fixation dans la bonne position, l'ablation d'ongles partiellement incarnés et des méthodes à base de phénol. Pour éviter les récidives, il est important de choisir des chaussures appropriées et d'entretenir régulièrement les ongles. Une consultation médicale précoce est recommandée, en particulier pour les personnes présentant un risque élevé d'infection, comme les diabétiques. La méthode au phénol est pratiquée dans plus de 10 cas par mois à l'hôpital.

Miyakojima-ku, Miyakojima Ekimae Clinic et Tenroku, Kita-ku, Tokyo Kamogawa Clinic

fr_FRFrench