Eczéma, urticaire, zona et autres.
Pour les pathologies nécessitant des examens approfondis, les patients sont orientés vers un hôpital général bien équipé.

Maladies cibles

dermatite atopique

Il s'agit d'une dermatite chronique avec démangeaisons (eczéma). On pense qu'elle est causée par une anomalie physiologique sous-jacente de la peau (sécheresse de la peau et fonction barrière anormale), à laquelle s'ajoutent divers irritants et réactions allergiques. Il s'agit d'une affection chronique, mais un traitement adéquat devrait permettre de la guérir.
Les médicaments topiques comprennent les pommades stéroïdiennes et les pommades immunosuppressives (médicaments immunosuppresseurs topiques). Les pommades stéroïdiennes ont un fort effet anti-inflammatoire, tandis que les topiques immunosuppresseurs suppriment les réponses immunitaires excessives.
D'autres traitements comprennent l'utilisation complémentaire d'antiallergiques et d'antihistaminiques pour soulager les démangeaisons et, chez les patients adultes graves dont l'état ne s'améliore pas avec les autres traitements, des stéroïdes ou de la ciclosporine (médicament immunosuppresseur) peuvent être administrés.

bardeaux

La première infection par le virus varicelle-zona (VZV) est à l'origine de la varicelle, et le virus est considéré comme latent dans les ganglions de la racine dorsale de la personne affectée, par l'intermédiaire des nerfs de l'éruption qui apparaît principalement sur la peau à ce moment-là. Le zona survient lorsque le virus infecté de manière latente dans les ganglions de la racine dorsale est réactivé par un facteur déclenchant. Les déclencheurs comprennent le surmenage, l'affaiblissement du système immunitaire de l'hôte, y compris les complications d'une tumeur maligne, d'une intervention chirurgicale ou d'une irradiation. Lorsque le virus est réactivé, il se multiplie dans les ganglions et atteint l'épiderme par le nerf sensoriel, où il infecte les cellules de l'épiderme et se multiplie encore, provoquant l'apparition de papules et de cloques rouges en bande le long de la voie nerveuse. Il n'est pas possible de contracter le zona par l'intermédiaire d'un autre être humain.

eczéma séborrhéique

Cet eczéma a tendance à se manifester sur la tête, le visage et l'arrière du thorax, où se trouvent de nombreuses glandes sébacées. Il est plus fréquent chez les nouveau-nés et les nourrissons, mais il disparaît naturellement avec l'âge.
Chez les personnes d'âge moyen et plus âgées, en revanche, les pellicules sont persistantes et provoquent des démangeaisons sur la tête, le visage et les oreilles. Elles sont liées à des anomalies qualitatives de la composition du sébum et au vieillissement des fonctions cutanées. Une infection par des staphylocoques (Malassezia) peut également être en cause. Le traitement repose sur un nettoyage en profondeur et l'application de pommades stéroïdiennes et d'agents antifongiques contre le staphylocoque.

ruches

En général, des lésions vermiformes de forme arrondie, légèrement surélevées et qui démangent se forment et disparaissent en l'espace de quelques minutes à 24 heures. La plupart d'entre elles provoquent des démangeaisons, mais des picotements ou des douleurs chaudes et brûlantes peuvent également se manifester.
Celles qui disparaissent dans les quatre semaines sont appelées urticaire aiguë, tandis que celles qui se développent de manière intermittente sur une période plus longue sont appelées urticaire chronique.

tinea pedis

La tinea pedis est classée en trois types : le type vésiculobulleux (transpiration), dans lequel de petites cloques apparaissent sur la plante des pieds et pèlent lorsque les cloques se rompent ; le type interdigital, dans lequel la peau entre les orteils pèle ou devient blanche et squameuse ; et le type hyperkératosique, dans lequel toute la plante devient dure comme une fissure ou une zébrure rouge. Le type hyperkératosique est toutefois rare. Les types vésiculeux et interdigitaux sont symptomatiques lorsque le temps est chaud et les symptômes disparaissent spontanément lorsque le temps est plus frais, alors que le type hyperkératosique ne fluctue pas selon les saisons et peut être plutôt fissuré et douloureux pendant les mois d'hiver. Les formes hyperkératosiques se compliquent de tinea pedis (pied d'athlète de l'ongle), tandis que les formes vésiculaires et interdigitales ne se compliquent pas de tinea pedis, à moins qu'elles ne soient pas traitées pendant une longue période.

Miyakojima-ku, Miyakojima Ekimae Clinic et Tenroku, Kita-ku, Tokyo Kamogawa Clinic

fr_FRFrench