Traitement des visages rouges, des télangiectasies, des hémangiomes et des lacs veineux à l'aide du V-beam Norris.
La clinique Kamogawa, située près de la gare Tenjinbashisuji Rokuchome (Tenroku) à Kita-ku, Osaka, propose des traitements sûrs et efficaces pour des problèmes tels que les rougeurs du visage, les télangiectasies, les hémangiomes (taches de naissance rouges) et les lacs veineux, en utilisant les derniers appareils de laser V-beam et de luminothérapie Noris IPL. Vous trouverez ici des informations sur les caractéristiques et les mécanismes des deux appareils, leur efficacité pour chaque affection, la sécurité et les effets secondaires du traitement, le nombre approximatif de traitements nécessaires, les coûts et la couverture d'assurance, ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées par les patients.
Caractéristiques et mécanismes du laser à faisceau en V et du Norris (IPL)
Le V-beam est un laser à colorant d'une longueur d'onde de 595 nm qui peut détruire les vaisseaux sanguins anormaux en étant sélectivement absorbé par l'hémoglobine (pigment rouge) dans le sang. L'énergie atteint la peau en profondeur et bloque les capillaires indésirables en provoquant une dégénérescence thermique des globules rouges dans les vaisseaux sanguins irradiés. Elle a peu d'effet sur les vaisseaux sanguins normaux et n'endommage pas les tissus environnants. La zone irradiée est protégée par un système de gaz réfrigérant et la douleur se limite à celle d'un élastique, ne laissant pratiquement aucune cicatrice. Le Nordlys, quant à lui, est un appareil de luminothérapie appelé IPL (Intense Pulsed Light). Contrairement aux lasers, il peut émettre de la lumière avec une large gamme de longueurs d'onde entre 500 et 1200 nm, et en ajustant les filtres, il peut être utilisé pour traiter une variété d'affections cutanées. Comme la lumière réagit avec l'hémoglobine rouge, on peut s'attendre à ce qu'elle réduise les rougeurs causées par la dilatation des capillaires. En outre, comme elle agit également sur les pigments de mélanine, on peut obtenir en même temps un effet d'embellissement de la peau (amélioration des taches et de la texture de la peau), ce qui constitue une différence par rapport au laser.
La différence entre le V-beam et l'IPL est simplement que le V-beam est plus puissant et agit plus rapidement que l'IPL, qui est plus doux pour la peau et nécessite moins de temps d'arrêt. Le V-beam est plus efficace pour traiter spécifiquement les lésions vasculaires et nécessite relativement moins d'irradiations, mais il peut provoquer des rougeurs et des hémorragies internes (purpura) après le traitement. L'IPL (Noris) a une énergie d'irradiation plus douce et nécessite moins de temps d'arrêt, mais a tendance à nécessiter un plus grand nombre de séances pour être efficace. Noris présente l'avantage de pouvoir régler très finement la largeur d'impulsion (durée d'application de la lumière), ce qui permet d'irradier efficacement les vaisseaux sanguins avec des largeurs d'impulsion extrêmement courtes, de l'ordre de 1,5 milliseconde par exemple. Cela le rend très efficace dans le traitement de la dilatation des vaisseaux capillaires, ce qui est difficile avec la lumière pulsée conventionnelle, et la conception de l'appareil lui-même, qui ne nécessite pas de fonction de refroidissement puissante, réduit la charge sur la peau. En fait, Nordlys est le premier appareil IPL au Japon à obtenir l'approbation réglementaire pour le traitement des lésions vasculaires et est officiellement reconnu pour sa sécurité et son efficacité.
La clinique utilise à la fois le laser V-beam et le Norlis IPL. En utilisant les avantages de chacun et en les combinant en fonction des symptômes et du type de peau du patient, nous pouvons fournir le meilleur plan de traitement pour les problèmes de rougeurs.
Cibler les symptômes et les effets du traitement (rougeur du visage, télangiectasies, angiomes, lacs veineux)
Le V-beam agit directement sur les vaisseaux sanguins anormaux qui causent les rougeurs et est très efficace dans le traitement des télangiectasies, des visages rouges, des rougeurs des cicatrices d'acné et des taches de naissance rouges. Noris (IPL) est également efficace pour les rougeurs causées par la dilatation des vaisseaux sanguins et est particulièrement adapté pour améliorer les rougeurs légères sur la peau et améliorer la texture de la peau. Vous trouverez ci-dessous une description des principales affections qui peuvent être traitées dans nos cliniques et de l'efficacité des traitements par V-Beam et Norlis respectivement.
Visage rouge et rosacée
La rougeur (rosacée), qui provoque une rougeur constante de tout le visage, est une affection dans laquelle les capillaires de la peau sont facilement dilatés et enflammés. Elle peut être traitée à l'aide de pommades et de médicaments oraux, mais ceux-ci ont leurs limites et une approche au laser ou à la luminothérapie est plus efficace. Traditionnellement, le faisceau en V est souvent utilisé pour traiter ce type de rougeur, mais comme il s'agit d'un laser puissant, il est très dur pour la peau sensible de la rosacée, et certaines personnes disent que leur visage devient encore plus rouge et gonflé après l'irradiation et que les saignements internes ne disparaissent pas facilement. En revanche, la lumière pulsée (Noris) est une luminothérapie douce qui entraîne moins de séquelles et est considérée comme un traitement adapté à la rosacée japonaise, dont les rougeurs s'étendent vaguement à l'ensemble du visage. Les directives étrangères placent également le faisceau en V et la lumière pulsée sur un pied d'égalité pour le traitement de la rosacée, certains recommandant la lumière pulsée pour des raisons de sécurité. Dans notre clinique, en fonction du degré de rosacée, nous commençons le traitement par la lumière pulsée et ajoutons le faisceau de vapeur si nécessaire pour améliorer la rougeur tout en minimisant la charge sur la peau. Un traitement continu est nécessaire pour améliorer la rougeur du visage sur un certain nombre de séances (environ 5 à 10 séances), mais à chaque séance, les capillaires sont réduits et la rougeur est soulagée.
télangiectasie
Les télangiectasies fines (appelées télangiectasies), qui apparaissent en forme de toile sur les joues et le nez, sont une affection qui ne disparaît pas spontanément et qui persiste souvent. Comme elles ne disparaissent pas si elles ne sont pas traitées, il est efficace d'utiliser un laser pour rétrécir et détruire les capillaires anormaux : le V-beam est un laser développé exactement dans ce but et peut réduire de manière significative les rougeurs en un petit nombre de séances. En effet, selon les cas, les télangiectasies s'améliorent souvent après une à cinq séances, et dans certains cas, les vaisseaux fins sont presque complètement cachés après une seule séance de V-Beam. Notre V-Beam est un laser médical approuvé par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales et il est également couvert par les assurances pour le traitement de ces télangiectasies. Si un médecin diagnostique une télangiectasie, le patient paie 30 % du coût du traitement dans le cadre de l'assurance médicale publique (les enfants sont subventionnés par des fonds publics sous certaines conditions). D'autre part, l'irradiation IPL avec Noris est également efficace pour les fines rougeurs disséminées sur l'ensemble de la peau. Noris peut irradier une grande surface en une seule fois, ce qui permet d'approcher les rougeurs autour du nez où de nombreux petits vaisseaux sanguins sont regroupés. Si vous souhaitez éviter les temps d'arrêt tout en obtenant un bel effet de peau, vous pouvez opter pour le traitement IPL, qui réduira progressivement les rougeurs sans interférer avec votre vie quotidienne.
Hémangiome (tache de naissance rouge)
Les taches rouges congénitales telles que les hémangiomes simples (taches rouges), les hémangiomes infantiles (hémangiomes à la fraise) qui apparaissent peu après la naissance et les hémangiomes séniles liés à l'âge (tumeurs rouges ressemblant à des taupes) sont également des indications importantes pour le laser V-beam. Le V-beam est donc très efficace pour traiter ces taches/tumeurs vasculaires. En particulier, une amélioration spectaculaire des hémangiomes peu profonds chez les nourrissons a été rapportée dans un petit nombre de cas, en raison de la finesse de la peau. En revanche, les taches de naissance rouges sur la peau des adultes nécessitent plusieurs séances d'irradiation pour être complètement éliminées, et le traitement est plus agressif, provoquant un purpura (hémorragie interne) dans la zone affectée après chaque irradiation. Néanmoins, les taches de naissance rouges de l'adulte peuvent être réduites de manière significative après quatre à dix irradiations et, avec un traitement répété, on peut s'attendre à ce qu'elles s'améliorent jusqu'à devenir invisibles au quotidien. Les petites lésions rouges ressemblant à des taupes, telles que les hémangiomes séniles (appelés angiomes des cerises), peuvent être éliminées en une ou deux séances avec l'irradiation par faisceau en V. Il convient de noter que le traitement au laser des hémangiomes simples ne doit pas être considéré comme un traitement d'urgence. Il est à noter que le traitement au laser des hémangiomes simples, des hémangiomes infantiles et de l'hémangiomatose symptomatique (par exemple le syndrome de Sturge-Weber) est pris en charge par les assurances. Dans le cas d'une couverture d'assurance, l'irradiation doit être effectuée à des intervalles déterminés, mais un traitement continu est possible à un coût réduit.
Lacs veineux (excroissances bleues sur les lèvres)
lac veineuxsont de petits hémangiomes bleu-violet, principalement sur les lèvres, qui sont des masses bénignes formées lorsque des veines dilatées sont congestionnées par du sang. Il n'y a généralement pas d'autres symptômes que l'apparence, mais la morsure peut provoquer des saignements et la formation de caillots sanguins, ce qui peut être douloureux. L'excision chirurgicale est traditionnellement une option pour le traitement des lacs veineux, mais nous proposons un traitement non chirurgical au laser : le laser à faisceau en V est irradié sur la lésion et le sang coagule dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne le rétrécissement et la disparition de la varice en plusieurs semaines. En fait, des cas de disparition complète après six mois d'une seule irradiation au faisceau V ont été rapportés. Le traitement au laser est le premier choix car il ne nécessite pas d'anesthésie et les cicatrices sont à peine perceptibles. Dans le cas des lacs veineux bombés, une croûte et un épanchement peuvent apparaître temporairement après l'irradiation, mais la croûte est éliminée et les lacs guérissent parfaitement en deux semaines environ. Les cas plus importants peuvent nécessiter deux ou trois irradiations, mais l'avantage est que le traitement est moins dommageable et plus sûr que l'incision au scalpel.
Sécurité, effets secondaires et suivi du traitement par faisceau V et Norris.
Certaines personnes peuvent s'inquiéter des traitements au laser, mais les appareils V-Beam et Norliss utilisés à la clinique sont approuvés par le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales et présentent un niveau de sécurité élevé. Le V-Beam est administré par un médecin expérimenté qui utilise les réglages de puissance corrects, de sorte qu'il y a peu de risques d'effets secondaires graves, tandis que la surface de la peau est protégée par un gaz réfrigérant pendant l'irradiation au V-Beam, de sorte que la douleur est réduite au minimum. Malgré cela, certaines zones irradiées peuvent ressentir des picotements ou une irritation, mais des efforts sont faits pour réduire le fardeau en utilisant une crème anesthésiante de surface si nécessaire.
Les principaux effets secondaires sont une rougeur et un gonflement temporaires de la zone touchée après l'irradiation dans le cas du faisceau V (éclaircissement en quelques heures à quelques jours). Un purpura (hémorragie interne) peut également survenir en fonction des conditions d'irradiation, mais il est également temporaire et disparaît en 1 à 2 semaines. Le purpura est particulièrement susceptible de se produire en cas d'irradiation avec une puissance élevée et une impulsion courte, comme dans le traitement des taches de naissance rouges, et la peau peut temporairement apparaître brunâtre, mais cela se résorbe généralement au bout de trois mois. Les hémorragies internes sont moins susceptibles de se produire dans le traitement des rougeurs de l'ensemble du visage, car l'irradiation est effectuée à une puissance réduite. Noris (IPL) est une thérapie par la lumière très douce, de sorte qu'il y a très peu de temps d'arrêt, avec seulement une légère sensation de brûlure et de rougeur après l'irradiation. Elle est conçue pour être sûre et facile à utiliser, même sur les peaux très sensibles.
Après le traitement, évitez les bains prolongés, les exercices physiques intenses et la consommation d'alcool le même jour, gardez la zone traitée propre et évitez de la frotter. Dans de rares cas, la rougeur peut s'intensifier le lendemain de l'irradiation, auquel cas il convient de refroidir doucement avec une serviette fraîche et de voir ce qui se passe. Si des pommades ou d'autres traitements sont prescrits par le médecin, utilisez-les comme indiqué. Après un traitement au laser ou une photothérapie, la peau est sensible aux rayons ultraviolets. Il convient donc de porter un écran solaire ou de prendre d'autres mesures de protection contre les UV pendant la journée. Des soins postopératoires appropriés peuvent réduire davantage le risque d'effets secondaires et augmenter l'efficacité du traitement.
Nombre approximatif de traitements et durée des traitements par poutre en V et Norris
Le traitement des rougeurs consiste en une amélioration progressive sur plusieurs séances plutôt qu'en un traitement unique. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction des symptômes et de l'étendue de l'affection, mais il est approximativement le suivant
- Visage rouge et rosacée (rougeur de tout le visage)Le nombre d'heures de travail est de 5 à 10 fois.
- télangiectasie: 1 à 5 fois.
- Hémangiome simple (tache de naissance rouge)La durée d'utilisation est d'environ 3 fois pour les enfants et de 4 à 10 fois pour les adultes.
- Hémangiome infantile (hémangiome de la fraise): plusieurs fois (en fonction des symptômes).
- Hémangiome sénile (grain de beauté rouge)1 à 2 fois.
- lac veineux1 à 2 fois.
L'intervalle de traitement de base est d'environ tous les trois mois dans le cas d'un traitement assuré, et toutes les deux à quatre semaines dans le cas d'un traitement gratuit (traitement autofinancé). Pour les traitements autofinancés, les patients sont souvent invités à se rendre une fois par mois tout en observant la guérison de leur peau, tandis que pour l'assurance, le rythme est un peu plus lent, conformément à la réglementation. Vous remarquerez que les rougeurs s'atténuent à chaque traitement, mais dans certains cas, en fonction de l'affection, des soins à long terme peuvent être nécessaires jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Le médecin surveillera vos progrès et programmera l'irradiation au bon moment pour en maximiser l'effet ; prenez donc votre temps et ne soyez pas pressé.
Coût et couverture d'assurance de la poutre en V Norris
Les tarifs dépendent de la prise en charge par l'assurance ou de la gratuité du traitement, de l'ampleur de l'irradiation et du nombre de séances. Si le médecin décide que le traitement par faisceau V est "couvert par l'assurance", par exemple en cas de télangiectasie, d'hémangiome simple ou d'hémangiome infantile comme décrit ci-dessus, l'assurance médicale publique s'applique au traitement par faisceau V et le patient paie en principe 30 % (dans certains cas, les enfants n'ont pas à payer de co-paiement en raison des subventions du gouvernement local ). En revanche, l'amélioration des rougeurs pour la rosacée et à des fins esthétiques n'est pas couverte par l'assurance et est donc traitée gratuitement. Dans notre clinique, après avoir diagnostiqué les symptômes lors de la première consultation, nous vous indiquerons si le traitement est couvert ou non par l'assurance et le coût approximatif du traitement. En cas de doute, n'hésitez pas à nous consulter au préalable.
R. La douleur pendant l'irradiation est légère et peut être décrite comme une légère pression sur un élastique. Le faisceau en V a une fonction de refroidissement pour réduire la douleur, mais si vous êtes inquiet, une crème anesthésiante peut être appliquée au préalable.
R. Avec Norlis (IPL), il n'y a pratiquement pas de temps d'arrêt, avec seulement un léger érythème immédiatement après le traitement ; avec le faisceau en V, la zone irradiée peut être rouge pendant plusieurs heures à plusieurs jours. Une hémorragie interne peut se produire en cas d'irradiation à haute puissance, et la disparition des taches violettes peut prendre une à deux semaines. Toutefois, une irradiation légère de l'ensemble du visage est moins susceptible de provoquer une hémorragie interne et la plupart des personnes peuvent poursuivre leur vie quotidienne avec une légère rougeur qui peut être dissimulée par du maquillage.
R. Cela dépend du type et de la gravité des symptômes. Par exemple, un traitement continu d'environ cinq à dix séances est recommandé pour améliorer les rougeurs (rosacée) de l'ensemble du visage. En revanche, dans de nombreux cas, de petites zones de télangiectasies ou de petits hémangiomes peuvent être rendus moins visibles après une ou quelques séances d'irradiation. Le nombre approximatif de séances est indiqué lors de la première consultation, mais le plan de traitement peut être adapté en cours de traitement pour voir comment les effets évoluent.
R. Le médecin prendra une décision en fonction de la cause de la rougeur du patient et de son type de peau, mais en général, la priorité tend à être donnée au V-Beam pour les rougeurs sombres et les gros vaisseaux sanguins qui nécessitent un traitement intensif, et au Norliss pour les rougeurs étendues et vagues et les peaux sensibles. Par exemple, le V-Beam est une approche fiable pour les hémangiomes ponctuels, tandis que le Norris est une amélioration plus douce pour les rougeurs sur l'ensemble du visage. Comme nous disposons des deux types d'équipement, nous pouvons proposer le meilleur traitement pour chaque individu.
R. Oui, il y a quelques précautions à prendre. Le jour du traitement, évitez de vous baigner, de boire et de faire de l'exercice physique intense. Évitez de frotter ou d'irriter la zone irradiée et gardez-la propre. Si vous ressentez des bouffées de chaleur temporaires après l'irradiation, rafraîchissez-vous doucement avec une serviette fraîche pour vous soulager. Les rayons UV peuvent également provoquer une pigmentation. Pendant la période de traitement, prenez donc toutes les précautions nécessaires contre les rayons UV, en utilisant par exemple un écran solaire et un parasol. N'oubliez pas d'appliquer les pommades ou les médicaments topiques que votre médecin vous a demandé d'utiliser. Si vous suivez ces instructions, vous pouvez vous attendre à un rétablissement en douceur tout en évitant les effets secondaires.
Si vous souffrez d'un visage rouge ou de vaisseaux sanguins visibles, veuillez consulter notre clinique de traitement au laser du visage rouge à Osaka, où nous utilisons deux types d'équipement, le V-beam et le Norliss, pour vous aider à résoudre vos problèmes de peau avec le traitement le mieux adapté à votre état.